Avant de tirer sa révérence, la médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand organise une vente exceptionnelle les 30 et 31 mai 2026. Pas moins de 35 000 livres seront proposés au prix unique d'un euro pièce, sans limite de quantité. BD, mangas, romans, documentaires, albums jeunesse… C'est l'occasion rare pour les amoureux de livres du Puy-de-Dôme de repartir les bras chargés pour presque rien.
35 000 livres. 1 euro pièce. Sans limite. Ce week-end du 30 et 31 mai, la médiathèque de Jaude, l'une des plus fréquentées de Clermont-Ferrand, ouvre ses portes pour une braderie hors normes. Avant l'ouverture de la future grande bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu, prévue à l'automne 2026, la ville solde ses collections en grand. Un événement à ne pas rater pour les Clermontois et les habitants du Puy-de-Dôme.
Ce qu'il se passe à Clermont-Ferrand
L'annonce a de quoi faire briller les yeux des lecteurs. La médiathèque de Jaude, institution culturelle bien connue des Clermontois, organise une grande braderie de livres les samedi 30 et dimanche 31 mai 2026.
Les horaires :
- Samedi 30 mai : 10h à 18h
- Dimanche 31 mai : 10h à 17h
Le lieu : le rez-de-chaussée de l'ancienne médiathèque de Jaude, à Clermont-Ferrand.
L'offre est massive : 35 000 documents imprimés seront mis en vente, tous proposés au tarif unique et symbolique d'1 euro pièce, sans nombre limité. Les organisateurs le précisent clairement : chacun peut repartir avec autant de livres qu'il le souhaite.
Pourquoi c'est important dans le Puy-de-Dôme
Cette braderie n'est pas un simple déstockage. Elle s'inscrit dans un projet bien plus large intitulé "Une seconde vie pour les collections de Jaude", lancé plusieurs mois en amont par Clermont Auvergne Métropole.
Tout s'explique par un grand tournant pour la lecture publique dans l'agglomération clermontoise : l'ouverture prochaine de la bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu, prévue à l'automne 2026. Ce nouvel établissement va changer de dimension. Stereden Hervagault, responsable du bassin de lecture sud-est à Clermont Auvergne Métropole, l'annonce : "On est sur 150 000 documents disponibles à l'ouverture. À la bibliothèque de Cournon-d'Auvergne, qui est la plus grande médiathèque d'Auvergne, il y a un peu moins de 100 000 documents disponibles."
En clair : la future bibliothèque métropolitaine va éclipser toutes les médiathèques du réseau actuel, y compris la plus grande de la région.
Pour préparer cette transition et faire de la place, les collections de Jaude ont dû être progressivement désengorgées. La braderie représente la dernière étape publique de ce redéploiement.

Voici à quoi ressemblera le forum de la bibliothèque de l'Hôtel-Dieu de Clermont Ferrand @PicturePlane

Un projet de solidarité culturelle
Avant d'ouvrir les portes au grand public, deux étapes se sont déjà tenues en amont.
Première vague : environ 8 500 documents ont été redéployés vers d'autres bibliothèques et musées du réseau de Clermont Auvergne Métropole, pour renforcer des collections locales.
Deuxième vague : près de 8 000 documents ont été donnés à 65 structures partenaires — associations culturelles, structures sociales, acteurs éducatifs.
Stereden Hervagault insiste : "Si des partenaires, des associations, souhaitent bénéficier de dons, c'est possible tout au long de l'année et pas uniquement dans le cadre de cette braderie."
La braderie publique de fin mai constitue donc la troisième et dernière étape de ce dispositif. Les livres restants après la vente seront orientés vers le recyclage.
Ce que l'on sait précisément
Qu'est-ce qu'on peut trouver ?
L'offre est variée et ne se limite pas aux vieux romans poussiéreux. Les visiteurs pourront trouver :
- Des romans et fictions pour adultes
- Des documentaires tous sujets
- Des BD et mangas
- Des albums jeunesse
- Des livres pratiques
En revanche, pas de CD ni de DVD : seuls les ouvrages imprimés sont concernés par cette braderie.
Quel état sont les livres ?
Claire Lemaitre, responsable du bassin de lecture sud à Clermont Auvergne Métropole, précise : "Il s'agit de documents en état correct mais qui ne répondent plus aux standards de manipulation intensive d'une grande bibliothèque publique. Il y a des documents qui peuvent être en bon état à titre individuel mais qui ne supporteraient pas de continuer à circuler, à être manipulés par de multiples personnes."
Les ouvrages trop détériorés ont d'ores et déjà été écartés en amont et orientés vers le recyclage. La braderie ne proposera donc que des documents présentables, utilisables à titre individuel.
Pourquoi à 1 euro ?
L'objectif est clair : donner une deuxième vie aux collections tout en les rendant accessibles au plus grand nombre. "Les collections de Jaude, médiathèque très fréquentée, ont énormément circulé et il y avait un souhait de donner une deuxième vie à des collections, notamment aux collections papier", explique Stereden Hervagault.
Un prix d'un euro symbolique qui s'inscrit aussi dans un contexte de pouvoir d'achat contraint : permettre à toutes les familles clermontoises, quel que soit leur budget, de repartir avec des dizaines de livres.
La braderie se tient dans 10 jours, les 30 et 31 mai. Les Clermontois et habitants du Puy-de-Dôme sont invités à se préparer. Un conseil pratique des organisateurs eux-mêmes : prévoir de grands sacs solides pour pouvoir repartir avec les livres.
C'est aussi une dernière occasion de déambuler dans l'ancienne médiathèque de Jaude avant que le bâtiment ne change de vocation.
En parallèle, la grande bibliothèque métropolitaine de l'Hôtel-Dieu prend forme et ouvrira ses portes à l'automne 2026. Elle proposera, dès son inauguration, 150 000 documents disponibles, et intègrera un auditorium, des salles dédiées aux associations et une forte dimension d'accessibilité numérique.
Un nouveau chapitre pour la lecture publique à Clermont-Ferrand commence.