Publié le 22 mai 2026 par Lola PRUGNARD
Nouvelle ère pour les trajets Clermont-Paris avec les trains “Oxygène” !
🚆 Nouvelle ère pour les trajets Clermont-Paris : en 2027, les trains “Oxygène” entreront en circulation.
Ces rames vont remplacer les célèbres Corails et apporter une vraie montée en gamme sur plusieurs lignes, dont Paris-Clermont.
👉 Plus rapides : jusqu’à 200 km/h sur certaines portions
👉 Plus confortables : fauteuils larges (avec deux accoudoirs chacun !), prises USB, tablettes, ambiance lumineuse “mode nuit”
👉 Plus accessibles : espace PMR repensé, signalétiques en braille, rampes automatiques
🧳 Conçues pour accueillir 420 passagers sur 188 mètres, ces nouvelles rames ont nécessité un investissement de 700 millions d’euros. Chaque rame coûte à elle seule 25 millions 💸
Un projet lancé en 2019, en partenariat avec l’État et la SNCF, pour offrir un service plus moderne, plus inclusif, et mieux adapté aux besoins d’aujourd’hui.
📍On a pu visiter les coulisses du technicentre de Villeneuve-Saint-Georges où les rames sont préparées, et on vous montre tout : cabine de conduite, première classe, seconde, innovations écolo... C’est du concret !
Alors, prêt·e à monter à bord du train du futur ? 🚄
Dis-nous en commentaire ce que tu en penses, et tag un pote qui prend souvent la ligne Paris-Clermont 📲👇